Salomé Legrand
@Salome_L
Wed May 29 11:26:47 +0000 2019

#Balkany de retour devant la 32e chambre correctionnelle. Aujourd’hui, on doit commencer à aborder l’aspect corruption avec l’achat du riad « Dar Guycy » à Marrakech, notamment via des fonds versés par un homme d’affaires saoudien et un intermédiaire belge en Afrique.

#Balkany tandis que des petites dames dans le public se réjouissent « en tous cas il fait bon là, il fait frais ». Passion clim du tribunal.

#Balkany on devrait entendre essentiellement parler de 3pers : - P.Balkany qu’on ne présente plus - https://t.co/1eJKh0JqXH Jaber, homme d’affaires saoudien qui voulait construire deux tours à Levallois - JP.Aubry, ex-basketteur devenu l’obligé de PB qui la nommé à diff postes

#Balkany En personnages secondaires : Alexandre Balkany, fils aîné de. Et Me Arnaud Claude, ancien associé de Sarkozy. Ajoutez l’interprète du saoudien. Sachant qu’ils sont quelques uns à être gentiment costauds, le banc des prévenus affiche complet.

#Balkany le président lit d’abord l’ordonnance rendue hier par la chambre criminelle de la cour de Cassation qui rejette la requête formulée par les avocats d’Alexandre Balkany qui dénonçait toujours l’histoire du magistrat Eric Alt, magistrat à Paris et membre d’Anticor

#Balkany aujourd’hui le président précise qu’il compte évoquer aujourd’hui les conditions d’acquisition de la villa. Puis la corruption la semaine prochaine. Me Vey (associé de Dupond Moretti , absent) avocat de Balkany aurait aimé commencer par les Tours de Levallois

#Balkany Patrick Balkany demande la parole « ça n’a aucun sens de commencer par (ça) parce que si vous voyez le dossier des Tours de Levallois vous verrez qu’il n’y a aucun lien (..) je trouve ça incroyable! »

#Balkany et long week-end oblige (ainsi que des obligations à l’instruction), le président mentionne qu’il a bien tenu compte des « impératifs horaires » des avocats

#Balkany c’est parti pour une laborieuse lecture 😰. En janvier 2014, l’avocat de Didier Schuller fournit aux magistrats instructeurs des documents (qui leur ont été remis par un militant de Clichy irrité de la trahison politique de Balkany à l’encontre de son ancien proche)

#Balkany il s’agit des actes d’achat de deux propriétés/lots à Marrakech conclus le 08/01/2010 chez un notaire au Maroc, entre un pharmacien et la SCI Dar Guycy représentée par une Diana Brush, domiciliée en Suisse. SCI elle même propriété d’une société panaméenne créée en 2009

#Balkany le président projette les documents sur le grand écran derrière lui. L’occasion de voir que la salle dispose de divers effets de lumières et d’éclairages. On est passé de mode « plein feux » à « ambiance quasi tamisée »

#Balkany le vendeur, entendu dans l’enquête, expliquait être revenu exprès de vacances, avoir vu Patrick et Isabelle Balkany qui indiquaient vouloir acheter pour une tierce personne.

#Balkany il explique aussi aux enquêteurs que Me Claude était ensuite revenu le voir pour demander qu’une partie soit payée au noir au Liban. Il ouvre un compte en 2009.

#Balkany il recevra en effet 2,5millions chez le notaire et le reste au Liban, en tout 5millions pour la maison et 700000€ pour travaux et meubles. Il indique que Me Claude gérait tout et que M. Aubry n’avait qu’un rôle secondaire.

#Balkany le président évoque les achats de mobiliers et projette une facture sur laquelle est inscrit « Mme Balkany ». Entendue elle affirme que c’était des « meubles de jardin pour la maison que nous louons et qui n’en avait pas ».

#Balkany elle nie que les relations commerciales avaient commencé dès 2009 (donc avant l’achat) ce qu’affirme la patronne de la boutique de meubles.

#Balkany autre livraison de meubles : 1 tonne de meubles en bois expédiée par Bertrand Prestige « négociant en meubles de luxe » dont le président rappelle que Schuller affirme qu’elle est détenue par une cousine de Mme Balkany..

#Balkany la cousine s’appelle B. Tayeb née Bismuth (ce nom ne vous dit rien ? 😬 - évidemment rien à voir hein, pas de complot mais plusieurs têtes se sont levées)

#Balkany plusieurs personnes entendues refusent de donner le nom des personnes physiques destinataires des envois mais un livreur parle de Patrick Balkany connu pour ses généreux pourboires (geste à l’appui indique le PV)

#Balkany on a une pensée pour l’interprète qui doit traduire tout ça .. on apprend au passage qu’un des envois mentionne des meubles d’occasion. La douane marocaine estime qu’ils sont neufs et réclame 3000€ de taxes.

#Balkany parmi les meubles : une balancelle et une table de poker. Le gestionnaire de la maison indique avoir embauché 2 jardiniers, 2 gardiens, 3 femmes de chambres et une cuisinière.

#Balkany la lecture évoque rapidement les deux baux conclus entre la SCI Dar Guycy et Alexandre Balkany. Le 2nd étant pour des loyers bien moins importants que le 1er, réduction justifiée par l’intéressé car il payait lui même (au noir) les employés.

#Balkany dans l’enquête, la représentante de la SCI raconte que sa société a soupçonné que M. Aubry n’était pas le vrai propriétaire de la société au Panama qui détenait Dar Guycy.

#Balkany je vous épargne l’imbrication des sociétés Himola, Gestrust et Hayridge qui ont des comptes du Panama à Singapour et des représentants en Suisse. Bref, la société Suisse démissionne car elle soupçonne via des articles de presse que Balkany soit le vrai propriétaire

#Balkany du coup, en janvier 2014, la fiduciaire dépose au parquet de Bern une dénonciation de soupçons de blanchiment.

#Balkany ça y est on a perdu le public dont les chuchotements s’entendent de plus en plus. Il faut dire que c’est pas facile à suivre 🤯.

#Balkany on passe à une note de Tracfin datée du 2.05.2014, « page 7 » (le président tjrs précis!) qui dit que l’analyse des débits et transactions des Balkany ont mis en évidence (des opérations! « pourraient être révélateurs de la jouissance effective de la villa Dar Guycy »

#Balkany note de Tracfin qui mentionne une carte Infinite de chez BNP Paribas. Le président appelle Jean-Pierre Aubry à la barre. Massif.

#Balkany il explique « j’ai signé un certain nombre de documents (.. pour quelles sociétés quelles dates ..) j’en ai absolument pas souvenir » Il reconnaît être allé plusieurs fois dans les locaux de la société Gestrust à Genève.

#Balkany Aubry parle trop vite et trop loin du micro pour l’interprète. Il se rapproche ça sature. Il explique qu’il avait eu « une discussion avec M. Al Jaber (ne se souvient pas de la date) qui souhaitait acquérir une maison à Paris pour sa fille »

#Balkany et aussi un bien au Maroc « c’était la période où il était en difficulté avec Monsieur Djouri et des difficultés pour rapatrier des fonds depuis l’Arabie saoudite ». « On ne règle pas une affaire pareille en quelques fois, OUI nous nous rencontrions régulièrement »

#Balkany il dit « en 2ans on a dû se voir entre 50ou 60 fois » «Ce n’est pas du tout ce qu’il indique (3 ou 4 fois en tout)!» «Du tout ! Il nous a prêté son avion lorsqu’il y a eu l’attentat du Caire (ds lequel a péri 1élève de Levallois) il a toujours été présent et disponible»

#Balkany il insiste bien sûr leurs liens réguliers y compris extra professionnels des dîners, des soirées caritatives... Mais il a besoin de votre aide ? « Oui ! Il n’était pas, il n’est toujours pas d’ailleurs ! en odeur de sainteté en Arabie saoudite »

#Balkany alors comment ça s’est passé ? « Tout simplement, je demande à Arnaud Claude de m’aider à monter cette structure.. » raconte qu’on « débarque chez Gestrust (à Genève) et on vous montre une mappemonde en vous indiquant quel pays est le plus » (favorable)

#Balkany il reconnaît avoir signé plusieurs documents, « je ne suis pas spécialiste des montages off shore » « je ne suis pas propriétaire de cette maison ! Je le redis.. » le président coupe « oui vous l’avez dit au moins 50fois pendant l’instruction »

#Balkany le président projette un document de 2009. C’est bien votre signature ? « Ah non ça c’est pas ma signature! » son avocat Me Marsigny bondit : « d’ailleurs c’est indiqué, la qualité des signataires la! »

#Balkany en revanche il reconnaît sa signature (différente) sur un autre document. On voit aussi son passeport et une de ses factures d’électricité qui sont dans les documents des sociétés.

#Balkany « Vous considérez vous comme le bénéficiaire économique de ces sociétés » « je le redis je ne suis pas propriétaire de cette maison ! Je ne suis pas propre des fonds.. D’ailleurs ce sont des titres au porteur.. » « Ce n’est pas la question que je vous pose ! »

#Balkany « je vous demande si on peut vous considérer comme bénéficiaire sur le papier des sociétés Hayridge et Himola » « bénéficiaire économique des papiers oui, mais de l’argent et de la maison je dis non ! »

#Balkany et M. Angst (patron de Gestrust) ne vous a pas demandé pour qui vous achetiez cette maison? « Écoutez je suis très étonné mais vous savez ces personnes là ne demandent aucune explication, ils sont ravis d’avoir un certain nombre de clients.. »

#Balkany le président coupe avec un demi sourire « oui on nous a déjà vendu les mérites de patience (..) des fiduciaires suisses ! 😏 » Qui a choisi cette dénomination Dar Guycy ? Vous vous souvenez ? « Absolument pas ! »

#Balkany « a part l’acquisition de la maison vous n’êtes informé de rien? » « non » « pourquoi vous êtes présents (aux rdv) vous avez l’air assez détaché de tout ça .. » « je ne suis pas propriétaire de cette maison !! »

#Balkany J-P Aubry s’emporte un peu « je ne suis pas propriétaire de cette maison, j’ai pas pris un rond dans cette affaire et à un moment il faut pas tourner en rond (...) on cherche des dates tout ça ..ça n’a STRICTEMENT rien à voir avec les Tours de Levallois »

#Balkany « Le problème c’est qu’on a fait une montagne d’un truc qui n’a rien à voir avec les TdL » « ça ne m’explique toujours pas pourquoi vous êtes là! » (rires) « je suis là » « à titre amical? » Ne se démonte pas « je suis là.. dans le paysage ! » (re-rires)

#Balkany le président se régale en demandant à chaque fois « et (Me Arnaud Claude) il était présent ? » et untel il était « là »?

#Balkany et savez vous qui est devenu prioritaire de cette villa alors ? « A ce jour ? .. l’état français puisque » la salle se bidonne. L’audition de Jean Pierre Aubry est emprunte de la même désinvolture mâtinée de clownerie que celle de Patrick Balkany

#Balkany Le président « bon je vais préciser ma pensée.. en 2010 vous m’aviez compris..  » « oui.. » il botte en touche en parlant du versement occulte (au black au Liban) chez le notaire pour dire que pour lui c’est pas du tout occulte.

#Balkany Du coup le président lit les déclarations du vendeur. Qui dit avoir vu les Balkany deux ou trois fois avant la vente. Finit sa lecture. JP Aubry : « oui bon ben faut poser une question précise la » « avez vous des commentaires ? »

#Balkany on détaille cette histoire de virement au Liban. Le vendeur marocain a remis le RIB du compte qu’il ouvre la bas à Me Arnaud Claude. Quant à Monsieur Aubry, le vendeur ne l’a vu que pour contester la qualité des travaux et la puissance d’une installation électrique

#Balkany « j’ai haussé le ton pour que e problème d’électricité soit réglé » admet Aubry. « Donc vous étiez sur place pour les problèmes d’électricité soient réglés ! » tacle le président.

#Balkany sur le virement au Liban, Aubry « c’est faux ! Alors non ça c’est faux ! C’est pas du tout comme ça que ça été présenté par le notaire ». Notaire qu’il ne connaissait pas martele-t-il « on ne connaît pas de notaire au Maroc (le « enfin! » est inclus dans le ton) »

#Balkany présents à la signature : le notaire, le vendeur, Me Claude et Diana Brush l’employée de la fiduciaire suisse qui représente la sci dont elle détient 1% symboliques , et JP Aubry. Et Mme Euloge qui va gérer la maison au Maroc par procuration

#Balkany vous avez appelé Al Jaber pour l’informer de l’achat ? « Cetait pas ma maison, c’était pas mes fonds c’est pour ça que j’ai déposé les titres chez un notaire » Aubry marmonne un truc.

#Balkany le président souligne soigneusement « donc vous n’avez pas prévenu personnellement https://t.co/1eJKh0JqXH Jaber de l’achat de cette maison en son nom » « il voulait peut-être la louer ! Enfin pas l’habiter quoi! »

#Balkany le procureur demande quel statut il avait à l’époque « directeur général de la Semarep (société d’économie mixte) » le président revient sur ses liens avec Al Jaber « un ami oui! »

#Balkany il en veut pour preuve la montre de plongée sous-marine qu’Al Jaber lui a un jour « offert pour Noel .. je vous rassure je la porte jamais ! » il salue la « la forme de générosité des gens du Moyen Orient »

#Balkany le procureur financier reprend « et quel était le statut de M. Balkany a la Semarep à cette époque ? » « Président du conseil d’administration » « exerçait-Il une autorité? » « non nous avons travaillé librement sans pression.. »

#Balkany il dérive « la Semarep qui a réalisé des très belles choses sur la commune.. » le procureur le coupe. Il insiste « mais laissez moi terminer ! (..)Des projets merveilleux (en cite). » le proc ironique « merci... pour la Semarep »

#Balkany sur question du procureur sur son rôle dans cette affaire d’électricité et dans le montage, il finit par lâcher « je regrette » « pourquoi » « je crois que dans la vie il faut s’occuper de ses oignons! »

#Balkany Me Emmanuel Marsigny, avocat de JP Aubry fait re projeter les documents des sociétés. Pour faire remarquer que « pour les 2sociétés panameennes qui nous intéressent » il y a d’autres personnes qu’Aubry qui peuvent donner des ordres. Mais on n’a pas l’annexe qui les liste

#Balkany au tir de Me Hervé Temime avocat de Mohamed Al-Jaber monte au créneau. « Comment il l’a choisie cette maison ? » « il l’a pas choisie ! » « écoutez il a fait confiance.. (avocat insiste) oui M. et Mme Balkany qui avaient été sur placé m’ont indiqué que cette maison.. »

#Balkany autre chose dont JP Aubry dit qu’il n’est pas spécialiste « je ne suis pas spécialiste de l’immobilier marocain.. ». Me Temime attaque « vous n’êtes pas spécialiste de l’immobilier marocain, des sociétés panaméennes, des montages off shore QUEST CE QUE VOUS FAITES LA?! »

#Balkany Me Temime poursuit « DONC IL A ACHETÉ UNE MAISON QUIL NA JAMAIS HABITÉE QUIL NA JAMAIS LOUÉE À QUICONQUE DE SA FAMILLE » « mais il l’a payée » enchaîne Aubry. « mais il l’a payée » insiste l’avocat qui souligne l’absurdité

#Balkany Me Temime cherche la personne physique derrière la société Himola.. Aubry s’embourbe en disant que ça peut être UNE STRUCTURE ! L’avocat s’agace « non mais c’est pas Al Jaber le petit Gregory ?! »

#Balkany Aubry nous redit qu’il n’est « pas fana du Maroc », Me Temime l’asticote encore , Aubry « mais si Monsieur Balkany avait voulu s’acheter cette maison il aurait fait appel à ses conseils habituels! Pourquoi on aurait fait être usine à gaz ?! »

#Balkany du coup Me Marsigny s’emmêle, les avocats s embrouillent entre eux « non mais je me fiche de savoir ce dont vous êtes convaincus ou pas ! »

#Balkany Mohamed Al Jaber d’avance à la barre. Petit et très très large. Avec son interprète avec qui il parle en anglais. Avez vous une déclaration spontanée ? « HUNDRER POURCENT LIE ! » (

#Balkany « même pas un % de vrai » poursuit le saoudien. « Ça fait depuis 4 ans que je vis un cauchemar d’allégations 100% fausses et j’ai cru que j’ai eu peur de mourir avant de pouvoir m’expliquer et que ma famille ait à subir la honte »

#Balkany Al Jaber poursuit « je suis businessman depuis 40ans. Dans plus de 10pays sur 4 continents, je n’ai jamais, jamais JAMAIS, eu quelconques allégations contre moi ».

#Balkany il remonte en 2008, raconte comme l’un de ses associés lui conseille d’investir en France. Il rappelle la visite de Levallois organisée pour lui « très bien organisée, avec cortège de motards, vraiment VIP »

#Balkany « c’est la 1ere fois que je rencontrais Patrick Balkany » il raconte une réunion de présentation de la ville « en présence de Mme la Minsitre de l’Economie Christine Lagarde

#Balkany il raconte que c’était en fait une société espagnole qui avait fait faillite qui était en charge du projet et dit sa sensation qu’ils cherchaient quelqu’un pour payer les factures et dettes. « Et que c’était moi ».

#Balkany il enchaîne et martèle qu’il n’a jamais eu plus de 3 ou 4 réunions avec M Balkany et Monsieur Aubry. « Ils ne parlent pas anglais je ne parle pas français ». Signe le projet en 2009 car ils sont en liens avec un cabinet d’avocats en qui il a toute confiance

#Balkany Al Jaber est remonté « j’ai des biens dans 8 villes par exemple à Paris j’ai 3maisons, 2 appartements, un château (en français avance accent anglais Chateeeaaau) j’ai rien à cacher »

#Balkany « ce que dit Monsieur Aubry n’a aucun sens! » il rappelle ses propriétés au Portugal, aux États Unis, en Autriche. « Toutes mes (maisons et sociétés) sont à mon nom! »

#Balkany il brandit un petit papier, un article de classement des fortunes de la semaine dernière (j’ai pas entendu par qui ni le cadre géographique) où il est 5e ». Que question du président il dit qu’il ne compte jamais mais qu’il doit avoir entre 7 et 9milliards de patrimoine

#Balkany il redit qu’il n’a « aucune propriété au Maroc » où il n’a pas mis les pieds depuis 31ans. Balance qu’il prenait Mr Aubry « pour le garde du corps de Balkany! » « POURQUOI JE LUI AURAIS DEMANDÉ D’ACHETER UNE MAISON POUR MOI »

#Balkany le petit homme est tellement offusqué qu’il part dans tous les sens, dit qu’il connaît personnellement Poutine, qu’il connaît « EVERYBODY » sous entendu qu’il aurait pu appeler directement le roi du Maroc s’il avait voulu une maison la bas

#Balkany chapeau au traducteur qui garde son sérieux et demande des précisions tandis que le public est hilare sur le namedropping de l’homme d’affaires qui est tellement penché en avant pour convaincre le tribunal qui est vautré sur le pupitre dont sa calvitie dépasse juste

#Balkany Al Jaber reconnaît avoir prêté son avion sur demande de son assistant aux Balkany pour aller chercher les victimes de l’attentat du Caire en 2009 (en disant que si quelqu’un mourrait en vol ils seraient responsables)

#Balkany dit qu’en revanche il a dit non pour une demande de son avion pour emmener les Balkans à Marrakech. J’ai raté une étape ça va trop vite mais il dit en gros que l’immobilier c’est comme les femmes « il faut voir avant! »

#Balkany du coup le président lui demande quels sont ses critères en matière d’immobilier « je visiterai le bien, ma femme aussi, mes enfants aussi.. » « et je ne le prêterai jamais car c’est comme le SUICIDE! C’est pas permis dans notre culture »

#Balkany il veut ajouter un dernier truc. Balancer que son assistant (ou numéro 2) a fait des voyages avec M. Balkany au Qatar et en Arabie Saoudite, « dans son dos » qu’il a découvert en 2015 pendant l’instruction.

#Balkany même l’interprète perd le fil.. pendant ce temps Patrick Balkany est penché en avant et annote ses feuilles dactylographiées.

#Balkany Me Vey pour Balkany demande si Al Jaber sera bien là à toutes les audiences de la semaine prochaine ou doivent être abordées les questions liées aux tours de Levallois. « Si le juge estime que c’est nécessaire » « oui. » Me Temime confirme qu’il sera là.

#Balkany question de l’avocat (je crois) de Me Claude pour savoir s’il a des fonds aux Îles Vierges. J’ai raté la réponse (Non) mais il dit aussi qu’il n’a aucun titres au porteur (alors qu’il y en a dans l’affaire du Maroc)

#Balkany « monsieur le président je voudrais aller à la barre s’il vous plaît » s’avance « je suis ravie d’entendre que Monsieur Al Jaber est très riche »

#Balkany tout remonté, Patrick Balkany ironise sur le premier chèque fait par Al Jaber en 2009 de 4millions est revenu impayé! « Et qu’il a des procès partout et qu’il NE PAYE PAS SES DETTES !! »

#Balkany il tonne qu’Al Jaber doit « 14 695 ...VIRGULE ZÉRO 6 » millions à la ville de Levallois, « alors si vous POUVEZ LUI DEMANDER DE VENIR À LA BARRE AVEC SON CHÉQUIER PARCE ÇA CEST DE L’ARGENT PUBLIC !! »

#Balkany il fait un demi tour spectaculaire et retourne sur le banc, l’avocat d’Al Jaber se lève et commence, Balkany le coupe « MONSIEUR L’AVOCAT VEUILLEZ VOUS ASSEOIR! C’est un ESCROC QUE VOUS DEFENDEZ » Me Temime « et vous vous êtes quoi ? » « un escroqué! »

#Balkany le président est obligé de ramener le calme. Monsieur Aubry est rappelé à la barre. Il est clairement un ton en dessous. Maintient sa position. Le président « donc entre vous deux il y a un menteur! » « oui tout à fait d’accord »

#Balkany l’audience est suspendue est reprendra lundi à 13h30. Tandis qu’on me rapporte cette scène au rez de chaussée du tribunal : Balkany lançant aux télés « Al Janet est un escroc il doit de l’argent à tout le monde! » Al Jaber filant à quelques m de la.

@threadreaderapp can you compile please ?