Salomé Legrand
@Salome_L
Tue Jun 04 11:31:25 +0000 2019

#Balkany on va reprendre. Patrick Balkany arrive paisiblement avec le cigare-barreau de chaise dépassant de la poche de la veste. L’un de ses avocats Me Vey lui retire.

#Balkany on étudie toujours le lien potentiel (et donc les soupçons de corruption) entre le projet immobilier ZAC Front de Seine/Tours de Levallois et l’achat du riad à Marrakech.

#Balkany si on résume hier Patrick Balkany a reconnu pour la toute première fois avoir procédé à l’achat de la villa « en opération secrète » pour le compte d’Al Jaber qui aurait été menacé de mort dans son pays. Ce que l’intéressé nie.

#Balkany le maire de Levallois aurait cédé au « caprice » du saoudien de peur qu’il ne se retire du projet immobilier (qui croulait sous les dettes). Al Jaber a démenti expliquant le projet s’était arrêté concomitamment à l’achat de la villa.

#Balkany on recommence sur cette histoire de code civil marocain. Le procureur verse l’article 606 tiré d’un site officiel et «qui n’a rien à voir avec les baux » comme l’affirmait Dupond Moretti à l’appui d’une déclaration d’Alexandre Balkany. L’avocat marmonne que c’est réglé.

#Balkany la pyrotechnie fait son retour (ça @vvantighem @noemieschulz ) via l’assesseure qui d’un clic sur écran tactile descend l’écran et éteint les lumières. #modernitay

#Balkany le président lit la note Tracfin qui concerne donc les liens villa marocaine-Tours de Levallois. Riad acheté officiellement 2,7millions mais 4,593 millions versés. Un différentiel « inexpliqué »

#Balkany « l’exploitation des pages jaunes locales révélait... » passion enquête pages jaunes.

#Balkany la ZAC du Front de Seine est créée en 1987, en 2006 le conseil municipal vote l’accord pour construire les dernières parcelles confiées à la Semarelp dont Balkany est président de 1983-2014 (avec courte interruption autour de 1995-2001) et Aubry directeur gal depuis 2001

#Balkany projets de construction qui fait l’objet de nombreux recours faisant traîner les opérations et donc susceptibles de rebuter les investisseurs. Je vous épargne les sociétés aux noms barbares.. et tous les m2 déments du projet des Tours (bureaux commerces + hôtels)

#Balkany bref en 2008, le contrat signé initialement en 2007, est revu et établit les droits à construire à 243millions HT. Me Temime avocat d’Al Jaber demande au président de ralentir car « il n’y a pas de traduction simultanée on est dans un système totalement archaïque »

#Balkany l’interprète explique tranquillement que « quand il y a quelque chose quil ne comprend pas, Monsieur Al Jaber penche la tête vers moi... » l’avocat raconte qu’il n’a jamais eu la moindre conversation en français. L’avocat se vexe « on m’accuse ! »

#Balkany le président « monsieur l’interprète vous avez pu traduire jusqu’à présent ce que j’ai lu? » « euh.. non » . Le président : 😳.

#Balkany ça fait marrer Patrick Balkany, pendant que Me Temime raconte que dans d’autres justice on a des écouteurs et traduction simultanée. « Je vous confirme qu’on n’a pas ça ici », dit le président

#Balkany et donc le président reprend le rapport depuis le début. En AR TI CULANT chaque syllabe. Lentement. https://t.co/yMPxtOCvRE

#Balkany le président regarde bien l’interprète entre chaque phrase.

#Balkany du coup vous avez le droit à quelques détails en sus : le projet des Tours de Levallois c’est notamment 125 000m2 de bureaux.

#Balkany ca y est on en est revenu à l’endroit où on a été interrompu. Le pdt lit les déclarations de Me Claude «j’ai connu M. Al Jaber en 2008 en tant que potentiel acquéreur des droits à construire». Il était avocat de la Semarelp et de la Scrim vendeur des droits à construire

#Balkany avocat qui raconte que plusieurs fois Al Jaber et Aubry ont déjeuné ou dîné ensemble et surtout demandaient de temps en temps à leurs avocats de sortir de réunion pour discuter en tête à tête. Évoque aussi la place centrale de Khoury bras droit du saoudien dans les rdv

#Balkany Al Jaber qui a offert une montre à Aubry qui l’estime durant un interrogatoire au fond à 15000€ et dit qu’il ne la porte pas mais l’a conservée car « ce sont les us et coutumes du monde arabe »

#Balkany cadeau « formellement contesté » par Mohamed Al Jaber. On passe à des mis à dispositions de l’avion du cheikh pour les Balkany à destination de St Martin notamment.

#Balkany où l’assistante de direction de la Semarelp reconnaît qu’elle allait un peu au delà de ses fonctions de réserver les voyages privés des Balkany via l’avion du saoudien.

#Balkany avion dont Al Jaber dit qu’avec son équipage à temps plein et les droits de parking, il lui coûte plus cher au sol qu’en vol ou ça ne coûte que le kérosène. Il reconnaît l’avoir prêté à la mairie de Levallois pour l’AR au Caire après l’attentat.

#Balkany c’est quasi impossible à suivre. On en est au moment où le projet commence à se casser la figure. En 2009 Al Jaber signe un document « sans le regarder » « je faisais confiance à mes avocats » dit il durant l’instruction.

#Balkany « le 28 oct 2009 Monsieur Balkany a rappelé lui même à Al Jaber l’essence et l’importance du respect des ses engagements », lit toujours le président qui achève sa 1ere heure de lecture...

#Balkany on en est au chèque de 4millions d’euros que la Semarelp essaie de tirer mais rejeté pour provision insuffisante. Balkany répond à la demande report de l’échéance de 2009 à début 2010 par Al Jaber. Puis encore des reports.

#Balkany bref, Balkany accorde les reports mais écrits quelques courriers fermes pour que les nouvelles échéances soient respectées.

#Balkany le 11.02.2011 le TGI de Paris a condamné les sociétés immobilières d’Al Jaber à 20millions de dommages et intérêts à la Semarelp et Scrim. Le 06.11.2012 la cour d’appel de Paris confirmait les dommages initiaux (et non les 111 millions réclamés). Pourvoir rejetés en 2014

#Balkany après ce résumé « que je sais long », le président appel JP Aubry à la barre. Qui débite à toute vitesse une rectification ultra technique

#Balkany il va trop vite et le micro sature trop... ça ne va pas pour l’interprète. Aubry a perdu le fil. Il parlait de l’îlot 3-4 de la ZAC qui correspondait au siège social de Fiat, et qui doit devenir un mix hôtel-bureaux.

#Balkany c’est d’abord le 1er groupe immobilier espagnol qui est d’abord intéressé en 2006-2007.. Aubry rentre dans tous les détails des projets (qui n’ont jamais vu le jour)

#Balkany en revanche il ne sait plus bien comment le groupe Al Jaber est arrivé à Levallois mais il évoque un mariage du fils d’un autre saoudien habitant as Levallois. Mais « je laisserai Monsieur Balkany répondre précisément »

#Balkany les négociations sont « longues.. difficiles » sur JP Aubry qui rappelle que c’est le grand cabinet White&Case qui défendait les intérêts d’Al Jaber qui a eu assez vite des problèmes pour honorer les paiements.

#Balkany JP Aubry raconte que Khoury, le bras droit d’Al Jaber, « s’est toujours battu pour trouver des sources de financements » pour ce projet. Le président s’étonne de ces difficultés eu égard à « l’envergure financière » du saoudien.

#Balkany le massif ex-basketteur s’appuie sur la barre de part et d’autre du pupitre. Se souvient d’une réunion chez White&Case avec représentants du quai d’Orsay et d’Arabie Saoudite où Al Janer essaie de faire dégeler des fonds. Ils commencent à comprendre que ça sent mauvais

#Balkany « on a compris qu’il n’était pas en odeur de sainteté » dans son pays. On en vient à des considérations de mettre l’hôtel en partie haute ou basse des Tours. Patrick Balkany rappelle l’intérêt d’une piscine en roof top.

#Balkany JP Aubry qui rappelle que le montant des droits n’a jamais évolué mais que ce sont les échéances qui ont reculé. Ont craint un désistement d’Al Jaber lors du chèque rejeté. « Avec qui discutez vous, comment se déroulent les discussions? »

#Balkany « après La Défense c’était la 1ere tour hôtel bureau des Hauts de Seine », insiste Aubry qui dit que « tout le monde a fait des efforts mais malheureusement l’opération a été cassée ! » « ce n’est rien d’autre que ça »

#Balkany le président « la confiance que vous accordiez à Monsieur Al’Jaber a du s’émousser.. » « écoutez on mélange pas le business et le reste [...] Monsieur Al Jaber il a eu les eux plus gros que le ventre » (quand on voit le bonhomme aussi large que haut..)

#Balkany le président demande une date, Aubry se retourne vers Me Claude .. le cherche sur le banc, en fait il est sorti « normalement il revient » glisse un avocat.

#Balkany Le président en revient au riad « quand vous avez été sollicité par Monsieur Al Jaber pour trouver cette villa vous en étiez où de l’opération? » « ça fait 10ans ! Je ne m’en souviens plus »

#Balkany « l’opération a toujours été tendue, mais j’ai toujours distingué l’homme .. il nous a invité dans beaucoup de soirées prestigieuses, il etait ambassadeur de son pays auprès de l’UNESCO, il a fait beaucoup de choses caritatives » dit Aubry, seulement « déçu » par l’échec

#Balkany Aubry dit qu’il n’a « rien contre monsieur Al Jaber », mais que Balkany était « 100 fois plus remonté que lui » à son encontre. Rappelle que c’était une des plus grandes ZAC d’Europe et l’enjeu des 243 millions de droits à construire à récupérer.

#Balkany « avez vous été informés des 3 virements » faits au vendeur de la villa ? Il évoque des factures qui arrivaient avec des RIB attachés et qu’il transmettait à Me Claude « rien de compliqué »

#Balkany interrogé se l’avion «Je le redis on est dans une époque où quand on travaille avec des chefs d’Etat africains.. c’était un geste d’amitié qu’il nous faisait.. c’est dans la culture de ces gens là !» «pas d’arrière pensée derrière» «ce n’est jamais Balkany qui a demandé»

#Balkany le président « on va demander à Monsieur Al Jaber ». Patrick Balkany glisse depuis le banc « vous pouvez demandez à moi aussi !! » oui oui concède le président. On passe aux questions des parties à Jean-Pierre Aubry

#Balkany c’est Me Temime avocat d’Al Jaber qui pose ses questions. Et qui « constate avec un clin d’œil que pour aller acheter la maison de Monsieur Al Jaber vous n’avez jamais utilisé son avion, c’est pour le moins curieux! »

#Balkany « il ne peut pas y avoir de corruption Me Temime c’est IMPOSSIBLE ça ne tient pas debout! ». Il redit que le chiffre des droits à construire n’a jamais bougé de 243millions même au moment « où on se fâche! »

#Balkany « y’a pas besoin de reprendre des trucs et des machins » s’agace Aubry. Me Temime « mais je vous accuse de rien! » « je sais je vous adore » (rires).

#Balkany l’avocat rappelle que l’accusation de corruption concerne d’éventuels avantages obtenus par M. Balkany en échange du report des échéances de paiement.

#Balkany l’avocat lui demande clairement s’il a relayé des demandes de Balkany auprès de Khoury ou Al Jaber de payer la villa au Maroc. Non. Me Temime à nouveau obligé de dire « je n’essaie pas de démontrer qu’il y a eu corruption » « ah bon?! »

#Balkany dans le sillage de Me Temime, Me Dupond Moretti parle de loi applicable qui pose problème mais je ne sais pas quel est précisément le débat.

#Balkany on passe à Me Arnaud Claude qui raconte que « remettre les choses dans l’ordre 10 ans après ce n’est pas évident » surtout dans ce genre « d’opérations complexes » où ils se sont vus quasiment tous les jours.

#Balkany il redit qu’il n’y a « aucune connexion possible » entre l’opération et la villa. On lui redemande de parler mieux dans le micro pour l’interprète.

#Balkany Pour la 2e fois depuis le début de l’audience Patrick Balkany sort faire un petit tour. Il n’y a plus qu’Alexandre Balkany, Al Jaber et l’interprète sur le banc.

#Balkany ça roupille en partie dans le public. Me Claude reprend étape par étape. https://t.co/JP3o4Rlq0X

#Balkany le président écoute attentivement bras croisés. Même pas un clignement d’œil.

#Balkany cependant que Jean-Pierre Aubry revient avec des petites bouteilles de sodas du distributeur. Même Arnaud Claude poursuit son exposé avec ses petites feuilles manuscrites sur le pupitre.

#Balkany confidences pour confidences... j’ai perdu le fil (et je vous ai mis une chanson ringarde dans la tête au passage).

#Balkany tandis que Me Temime demande d’aller plus lentement pour l’interprète. « Je relis » dit Me Claude s’agissant ses notes avec appétit. « Juste les 30dernieres secondes ! » panique l’interprète

#Balkany l’avocat lit in extenso les clauses (qu’il a surlignees au fluo jaune) liées aux recours individuels contre les droits à construire.

#Balkany « Je ne vais pas vous traduire mais les choses sont claires.. Le 23 juin 2009 le groupe MDI nous envoie un rejet disant qu’ils attendent la purge des recours individuels » en gros un blocage des paiements pendant deux ans de recours administratifs.

#Balkany Donc le contrat n’est pas signé. Tout ça pour un contrat finalement pas signé 😱. Me Claude en est à « moi même j’avais prévu de prendre 15j de vacances ». C’est au tour d’Alexandre Balkany d’aller faire un petit tour.. les bancs du public sont clairsemés

#Balkany gros efforts d’une assesseurs qui lutte contre le sommeil. Et Me Arnaud Claude petit ton badin presque joyeux « et j’ai oublié de vous lire précédemment ... (feuillette feuillette) »

#Balkany le président demande ce qui les avait poussés à accepter les délais « Ben c’était ça ou le projet était fini ! ». Me Claude est au taquet. (Seul) « deux choses. Peut-être même trois! »

#Balkany « d’abord toutes les décisions ont été prises par le conseil d’administration de la Semarelp » « c’est normal » coupe le président. « Et nous avons subi deux contrôles de la chambre régionale de la Cour des Comptes », poursuit l’avocat retraité

#Balkany il cite ces rapports de 2010 et 2016, « aucune remarque, alors y’en a sur d’autres choses hein mais je reste sur les Tours- et eux ils s’y connaissent hein ce sont des magistrats SPÉCIALISÉS »

#Balkany Me Claude « ensuite il y a une autre phase mais.. est ce qu’elle nous intéresse vraiment ? Je peux même aller jusqu’à 20...14 si le tribunal le décide ». Le président « le tribunal est là pour vous écouter! » https://t.co/6EJ8DmEgau

#Balkany Me Claude repasse ses batailles judiciaires après la compréhension de Levallois que le projet n’aboutirait pas. Satisfait : « j’étais clair dans mes bottes et moi la Cour d’Appel ne me fait pas peur ! »

#Balkany « voilà en gros comment moi j’ai vécu le dossier ».. alors sur le virement qui serait une contrepartie des reports .. « on est vraiment dans de l’imagination fertile que certains peuvent avoir derrière la tête »

#Balkany « sinon pourquoi moi j’aurais pas signé le 23 juin ?! Je ne comprends pas le fondement même de la corruption! » « mais je ne doute pas que j’aurais la réponse dans votre décision monsieur le président »

#Balkany Me Claude qui dit que c’était M. Khoury qui était là à toutes les réunions, qu’Al Jaber n’y passait qu’en coup de vent. Le président demande si globalement Khoury avait « délégation générale d’Al Jaber » pour tout mettre en œuvre pour faire aboutir le projet. Oui

#Balkany le président demande si à son avis Al Jaber était au courant « parfaitement » du dossier via Khoury. Me Claude se fichait de ça puisqu’il y avait un avocat qui se devait d’avoir l’accord de son client sur tout.

#Balkany le président en revient à la villa « n’avez vous pas été surpris quand Monsieur Aubry vous a parlé » de cet achat au Maroc. Non ça ne l’a pas surpris.

#Balkany dérive sur le fait qu’il a été appelé en renforts de l’équipe d’avocats qui bossaient pour Al Jaber sur un audit du groupe des hôtels Starwood

#Balkany «les transactions que j’ai faites je les ai faites, je les ai reconnues je n’aurais peut-être pas dû les faire mais bon voilà».. pas de questions sauf une avocate (la seule femme) de le défense.1ere fois qu’elle intervient, ça se demande pour qui sur les bancs @PresseJu

#Balkany avocate qui rappelle que dès 2007 et les premiers contrats avec la société espagnole « tant que la faisabilité n’était pas certaine (et donc purge des recours administratifs) pas de paiement prévu ».Ça lui servira dans sa démonstration sur la notion de délais de paiement

#Balkany au 1er sept 2009 il n’y avait pas d’échéance à payer (puisque les recours n’étaient pas purgés) martèle bien l’avocate. « Oui oui désolée si j’étais pas clair » banfouille Me Claude

#Balkany question de Me Marsigny sur ce qu’Arnaud Claude a découvert des sociétés d’Al Jaber quand il s’est lancé dans ses procédures pour recouvrer les fonds : une société au Luxembourg (et une maison mère aux îles vierges)

#Balkany suspension de 20 minutes

#Balkany on reprend avec Patrick Balkany à la barre qui « veut tout d’abord remercier monsieur Arnaud Claude » . Il conteste la corruption, « je pense qu’il vous a démontré et a démontré à tout le monde que c’était totalement .. faux »

#Balkany « quand est ce que vous avez eu des doutes sur sa capacité » à aller au bout des opérations ? « Quand j’ai signé les courriers » demandant l’exécution de ses engagements. Lettre du 28.10.2009 indique le président ou on sent « monter une interrogation réelle »

#Balkany « j’ai un très bel article que je vous ferai passer qui était en allemand et que j’ai fait traduire » il accuse Al Jaber « d’avoir fait pareil en Autriche en 2011, il devait construire un grand hôtel.. et ne paie jamais! »

#Balkany «il veut faire des affaires mais il ne fait pas ce qu’il SIGNE ! Et même quand il est condamné par la justice française il ne paie pas et ça c’est pas normal monsieur le président ! »

#Balkany « je crois qu’on vous a démontré qu’il n’y avait pas de corruption et j’en suis .. heuREUX! »

#Balkany Patrick Balkany qui raconte que Khoury donnait « l’impression de vouloir manger le monde » « quand on tape sur Google on voit bien dans tous ses hotels il a des impayés, c’est le plus mauvais payeur du monde ! »

#Balkany « vous savez je crois qu’il faut beaucoup de tort à l’Arabie Saoudite ! » et d’affirmer que l’ambassadeur d’Arabie Saoudite de l’époque le lui avait dit !

#Balkany « dans une ville le maire il est là pour dessiner des grands projets » poursuit Patrick Balkany qui dérive sur ses projets en 1983 pour cette immense ZAC..

#Balkany « on a construit un palais des sports, on a construit des écoles, on a construit des crèches(...) il y’a un hôtel sur la place qui d’ailleurs fonctionne très bien et qui est un hotel taïwanais.. » perd lui même le fil en cherchant « qu’est ce qu’on met sur les tankers? »

#Balkany « c’était la dernière parcelle et on voulait faire quelque chose de formidable et ce qui nous a sauvé de Monsieur Al Jaber c’est la BNP, qui avait un client, L’Oreal » pour une tour de 8 étages

#Balkany et d’expliquer qu’il a accepter la baisse des droits à construire de 20millions demandé par L’Oreal « car c’est une importante source de rentrées fiscales pour la commune ! » et maintenant il est très content.

#Balkany et rebelotte « et j’attends toujours que Monsieur Al Jaber nous paie ce qu’il nous doit. (..)Voilà » le président imperturbable « quand vous avez vu le premier chèque impayé est ce que ça vous a surpris ? »

#Balkany «ah oui une mauvaise surprise !», « à la place de Monsieur Al jaber j’aurai été me cacher! me mettre sous terre! .. d’être capable d’envoyer un chèque de 4millions sans provision et il dit qu’il est le plus beau qu’il est le plus riche! »

#Balkany le président « bon donc vous avez compris cette insolvabilité en décembre 2009, vous avez envoyé des courriers postérieurs » , puis lit un courrier du saoudien en 2009 « monsieur le maire et cher ami »

#Balkany puis un 2e courrier de janvier 2010, où il est à nouveau question de délais et d’un projet qui tient toujours Me Dupond Moretti fait remarquer qu’il ne lui donne plus du « cher ami » mais du « monsieur le président »

#Balkany et de nous refaire ses échanges avec Al Jaber sur l’avion, toutes les répliques en anglais avec un bel accent frenchie « take my plane yes yes .. but no I haveu Royal Air Maroc, its tou hourz its nossing! »

#Balkany « ouer are iou going for your hollyday ? Sinte Martine ! Take my plane ! Its going to Canada for ze big révijion ! - Ask to Salim » « bon ben donc on va ask to Salim euh.. » mais sa femme « aimait pas pas les petits avions! »

#Balkany « ça m’a plutôt gêné parce que j’ai un bon ami, qui s’appelle Jean Claude Darmon (pas sure du nom) qui a un falcon et qui va TOUS LES WEEK-ENDS à Marrakech et j’avais aucun problème ! »

#Balkany le président lui demande s’il ne s’est pas posé de question du fait de ses fonctions de maire et parlementaire « il n’y avait a-bso-lu-ment AU-CUNE contrepartie ! »

#Balkany alors oui « pendant les vacances scolaires c’est bien plus confortable de partir du Bourget que de Roissy ou Orly.. » Mais bon pour St Martin il ne voyait pas bien l’intérêt de l’avion privé

#Balkany et de raconter qu’il a fait tous les déplacements de Nicolas Sarkozy et que l’avion il en avait sa claque.. « je ne prends pas l’avion pour le plaisir! ». On en vient au prêt de l’avion après l’attentat du Caire.

#Balkany il dérive sur les victimes de l’attentat et de la nécessité de les soigner dans les hôpitaux militaires

#Balkany « est ce que vous ne regrettez pas d’avoir apporté votre concours » à l’achat de la maison ? « s’il avait rempli son contrat je regretterais strictement RIEN! »

#Balkany dit qu’ils étaient en vacances avec sa femme et qu’ils ont visité une trentaine de maison et qu’ils ont vu celle là « c’est une maison pour cheikh! » (oui, ils l’appelaient « le cheikh » être eux)

#Balkany « d’ailleurs c’est très curieux, là il a trouvé l’argent ! Parce qu’on semble oublier que cette maison il se l’est PAYÉE! » Me Temime proteste.

#Balkany Pas de question sauf de Me Temime qui dit que les documents de l’aviation civile confirment que Balkany n’a pris l’avion que deux fois mais pas pour aller à Marrakech (alors qu’il vient de le dire) « ah ben vous voyez ! MERCI DE ME RAFRAÎCHIR LA MÉMOIRE! »

#Balkany « je me suis mis en QUATRE pour que Monsieur Al Jaber soit bien reçu, signe en présence de la ministre... il a été reçu en audience privée par le président de la république j’ai la photo si vous voulez ! »

#Balkany l’avocat se dit ravi de cette information. Balkany poursuit « tout ça pour qu’il investisse .. RIEN et qu’il ne paie même pas ses dettes ! » Temime balaie, moque le « quand vous consultez Google les bras vous en tombent ! »

#Balkany « demandez à votre confrère Dupond Moretti il va vous en donner un stock! » « j’en doute pas et je lui donnerai un stock vous concernant ! » pique l’avocat qui reprend ensuite son sérieux

#Balkany « je sais que vous détestez la corruption, est ce qu’il vous a corrompu » « ÉCOUTEZ ÇA FAIT 36ans que je suis maire et je n’ai JAMAIS JAMAIS JAMAIS été corrompu, je suis le SEUL maire à ne pas présider la commission d’attribution »

#Balkany du coup le procureur lit des extraits de son autobiographie dans lesquels il raconte ses démarchages d’entrepreneurs pour qu’ils viennent s’installer à Levallois