anne corpet
@annecorpet
Wed Feb 27 15:01:44 +0000 2019

Arrivée de Michael Cohen devant la commission de contrôle de la chambre. The show is about to begin. https://t.co/11KjxjBsmb

Le représentant républicain mark meadows demande le report de l’audition au motif que la déclaration préliminaire de Michael Cohen est parvenue aux membres de la commission moins de 24h avant qu’elle débute.

Un vote est en cours pour savoir si l’audition doit être reportée

L’audition va avoir lieu. Le chef de la commission Elijah Cummings commente « le peuple américain a le droit de savoir. Le témoignage et les preuves apportées par Michael Cohen sont profondément troublants. C’est le début d’un processus pas la fin »

Le représentant républicain Jim Jordan riposte « c’est la première fois qu’un criminel est auditionné devant cette commission. Nous encourageons un avocat à violer la confidentialité de ses échanges avec son client c’est sans précédent »

Cohen fait sa déclaration préliminaire. « J’ai honte de mes fautes, de ma faiblesse et de ma loyauté déplacée à l’égard de D Trump, j’ai honte car je sais qui est D Trump : un raciste un escroc et un tricheur »

MR Trump ne m’a pas ordonné de mentir directement au congrès. Ce n’est pas ainsi qu’il opère. Il me regardait dans les yeux et me disait « il n’y a aucune négociation avec la Russie » et il disait la même chose et mentait au peuple américain. A sa façon il me demandait de mentir.

C’est douloureux d’admettre que j’ai été loyal à un homme alors que je savais que ce qu’il faisait était mal.

Mr Trump est une énigme. Depuis qu’il est président il est la pire version de lui même.

Donald Trump ne s’est pas présenté à la présidence pour rendre sa grandeur à l’Amérique mais pour offrir de la publicité à sa propre marque.

J’étais dans le bureau de Trump quand Roger Stone lui a téléphoné pour l’informer que Julien Assange allait dans les jours prochains sortir des e-mails qui nuiraient à la campagne d’Hillary Clinton. Roger Stone était sur haut parleur. Trump a répondu « ce serait formidable”

Mr Trump surestimait sa fortune quand cela l’arrangeait pour figurer sur la liste des plus riches, et la sous estimait quand cela lui était utile, pour réduire ses impôts.

Mr Trump est un raciste “les noirs ne voteront pas pour moi car ils sont trop stupides” m a t il déclaré.

“Mentir à la première dame est mon plus regret elle est une personne décente et ne le méritait pas” (à propos des sommes versées aux deux femmes pour acheter leur silence sur leurs liaisons avec Trump)

Cohen fournit la copie des chèques signés par Trump en août 2017 (donc déjà président) pour le rembourser des sommes versées à ces deux femmes.

Mr Trump m a ordonné d’écrire des lettres de menace aux écoles qu’il a fréquentées pour ne pas qu’elles publient ses résultats scolaires. (Cohen fournit la copie de ces courriers)

Ndlr: Trump avait déclaré qu’Obama avait eu de mauvais résultats scolaires et avait demandé à voir ses bulletins..

Sur le Vietnam: Trump déclare avoir échappé à la mobilisation pour des raisons médicales mais m’a dit “vous pensez que j’étais assez idiot pour aller au Vietnam?” Je trouve ironique que Trump se trouve actuellement au Vietnam.

Je n’ai pas les preuves directes d’une collusion avec la Russie mais j’ai mes propres soupçons..

J’ai menti mais je ne suis pas un menteur. J’ai fait de mauvaises choses mais je ne suis pas un sale type. Je vais aller en prison. Mon témoignage ne diminue pas la peine que j’ai infligé à mes proches.

Trump m’a traité de rat et a encouragé par ses tweets à s’en prendre à ma famille. Je n’aurais pas imaginé qu’il se livre à des attaques aussi vicieuses contre la famille.