Paul-Olivier Dehaye
@podehaye
Sun Jan 12 10:35:30 +0000 2020

Petite thread sur comment ValeursActuelles . com vend sa pub. https://t.co/oXZHJW2kFL

Allons voir https://t.co/kOm5TBf2n0 où Valeurs Actuelles liste ~200 revendeurs (in)directs autorisés, selon le protocole ads . txt https://t.co/8jFdnGGWcN https://t.co/Pec219fydA

Petit zoom sur la première ligne (parmi 220).

Signification: @SmartAdServerEN a un contrat avec Valeurs Actuelles que VA marque "direct - sans intermédiaire", sous l'identifiant 3342 https://t.co/fd7MqpRvwf

@SmartAdServerEN Du coup on va voir les clients de @SmartAdServerEN, sur https://t.co/oj2wDuZlC1 , listés sous le protocole sellers . json (afficher au format Raw Data si nécessaire). https://t.co/SUxXhVnmYx https://t.co/eCCpcPNr5Q

@SmartAdServerEN Et on recherche le client "3342" dans la liste. Et là, surprise! On ne retrouve pas Valeurs Actuelles mais bien @AppoGroup, une agence de communication. https://t.co/X7oR8vvg07

Cette agence de comm' bien propre sur elle met en avant sur son site des clients comme une préfecture, un marbrier, un huissier de justice, un imprimeur,... Mais pas... Valeurs Actuelles! https://t.co/kKBeNNv6BU

Pourtant, si je comprends bien, Appo a une relation très directe avec VA. Appo les a pris comme clients pour les aider à gérer leur portefeuille de contenus webs. VA leur a confié la gestion d'une partie de leurs revenus publicitaires (voir mention DIRECT).

Et ceci ne constitue qu'une parmi beaucoup d'autres agences trouvables par cette méthode.

Donc premier point de pression via cette méthode: les agences de comm' qui prennent un site comme ça comme client.

Deuxième point de pression: si on savait exactement via quel échange la pub Paul a été servie (information normalement accessible à l'internaute), on pourrait la marquer comme "pas maître de son inventaire", et contacter tous ses clients dispos dans le sellers . json.

Le pitch: "là c'était Paul mais demain ça pourrait être vous". Du coup on passe à l'échelle du côté de l'annonceur... ce qui va mettre beaucoup plus de pression beaucoup plus vite (et plus focalisé, c'est sûr), sur l'échange.

Cette approche est complémentaire à @slpng_giants @slpng_giants_fr mais totalement faisable!

Sun Jan 12 10:58:01 +0000 2020